Avis Gourdes Filtrantes

Notre avis : Les Gourdes Filtrantes

Durant un trek, une randonnée ou un séjour en camping, vous avez soif, mais il vous semble que l'eau du robinet n'est pas potable : que faire ? Ma Petite Gourde vous présente aujourd'hui une solution révolutionnaire à travers son dossier avis : gourde filtrante.

La Gourde Filtrante est une gourde qui est équipée d’un système de filtration qui servira à purifier l'eau. Ce système peut être de différents types, mais le résultat est le même, vous remplissez votre bouteille, et il vous suffit de boire pour que l'eau soit filtrée. 

gourde filtrante randonnée

Pourquoi utiliser une Gourde Filtrante ?

De nombreuses enquêtes montrent qu'encore trop de pays dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable. Si vous partez en voyage dans un de ces pays notamment lors d'un voyage en sac à dos, vous pourriez être amené à douter de la qualité de l'eau et vous demander : comment vais-je faire pour boire

En effet, hors de question pour vous d'emmener des packs de bouteilles d'eau, votre idée était plutôt de trouver une source d'eau et de vous abreuver. D'abord, le transport serait bien trop encombrant et puis, vous êtes dans une démarche écologique qui vous empêche d'envisager cette idée de bouteilles non-recyclables.

Et bien qu'il existe de l'eau courante à peu près dans le monde entier, le système de contrôle est parfois insuffisant et l'eau potable est finalement une denrée rare. Les risques liés à l'eau non-potable sont nombreux, on connaît notamment le plus répandu, la tourista. Ces risques se traduisent souvent par des diarrhées et des vomissements. Des bactéries, des virus, la pollution, des produits chimiques et d'autres particules et substances peuvent se trouver dans votre eau et avoir des conséquences bien plus graves sur votre organisme

Face à ces risques, il est nécessaire de prendre ses précautions notamment en terme de vaccins. Vous pouvez également faire bouillir votre eau, mais pour plus de précautions, vous pourriez également ajouter la filtration de votre eau ? Ainsi, vous seriez en mesure de vous hydrater plus facilement durant votre voyage et de manière très pratique. Il semble que ça soit la meilleure solution pour votre santé et celle de la planète. 

Gourde de Sport

Quels sont les différents types de Gourde Filtrante ?

A l'intérieur des gourdes filtrantes, vous allez trouver un filtre. On défini l'efficacité de ce filtre en terme de pores, quantifiés par les microns. Une gourde avec des pores de 0,2 microns empêchera virus, bactéries, micro-organismes et particules à près de 99 %. 

Généralement le filtre est constitué de fibres creuses. Une gourde peu également contenir un filtre à charbon, composé de charbon actif, qui permettra là, de capter les substances chimiques et les métaux lourds.

Quels sont les avantages de la Gourde Filtrante ?

  • C'est une solution écologique, qui préserve la planète et l'environnement.

  • C'est une solution économique : après l'investissement dans la gourde, aucune dépense n'est nécessaire. C'est également bien moins cher qu'une lampe à UV pour le traitement de l'eau. 

  • La filtration de l'eau dans la gourde est instantanée. Il suffit d'y verser l'eau et de boire pour que le filtre fasse effet. Rien à voir avec le temps passer à faire bouillir l'eau. 

  • C'est une solution rapide mais également très simple, pas besoin de compétences particulières en hydrologie pour remplir une gourde.

  • Même à domicile la gourde vous servira. Elle vous permettra de filtrer votre eau du robinet et cela peut permettra probablement de retirer le mauvais goût.

gourde filtrante eauQuels sont les inconvénients de la Gourde Filtrante ?

  • La gourde va être plus encombrante dans votre sac, notamment si elle n'est pas en plastique souple.

  • Certaines gourdes, dans un sac de voyage, compressées entre toutes vos affaires peuvent fuir et mouiller l'ensemble de vos affaires. Cependant, il existe désormais de nombreux bouchons anti-fuite

  • De nombreuses gourdes filtrantes nécessitent une aspiration pour boire : c'est-à -dire qu'une simple pression ne suffit pas, vous ne pourrez donc pas vous servir un verre d'eau filtrée.

  • Il est nécessaire de changer le filtre de la gourde régulièrement. On considère généralement que la durée d'efficacité d'un filtre relève d'environ 1000 litres d'eau.

La Gourde Filtrante est le système le plus utilisé par les voyageurs réguliers pour s'hydrater en toute sécurité, alors pourquoi ne pas vous lancer dans l'eau filtrée ? Retrouvez la Gourde Filtrante de Ma Petite Gourde, et si celle-ci ne vous convient pas, vous pouvez vous rabattre sur la paille filtrante. 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email