3 astuces pour une Gourde Isotherme efficace | Ma Petite Gourde

3 astuces pour une Gourde Isotherme efficace

Pendant l’hiver, vous êtes un grand adepte des boissons chaudes ? A cause de ça vous débourser chaque jour quelques euros au distributeur de la cafétéria. Pour boire un café, un thé, un chocolat ou une soupe lorsque vous travaillez.

Car c'est facile à transporter et pour faire des économies, il y a quelque temps vous aviez investi dans une bouteille isotherme. Chaque matin hivernal, vous prépariez votre boisson chaude. Et tous les matins ensoleillés, vous mettiez votre eau bien fraîche pour vous désaltérer durant la journée.

Mais, vous étiez à chaque fois déçu.

Quand vous arriviez au bureau un matin froid, vous vous faisiez une joie de déguster votre café bien chaud. Cela vous aurait apporté du réconfort. Mais en réalité, à la première gorgée vous avez senti qu'il était froid... 

En plein été, sous 40 degrés, avec une clim qui ne fonctionne pas. Votre esprit allait vers l'eau bien fraîche que vous aviez mis dans votre gourde isotherme ? Là encore, déception. Quand vous avez posé vos lèvres, vous avez senti une eau tiède, n'ayant rien de rafraîchissant... 

Nous comprenons votre déception mais une Gourde Isotherme c'est beaucoup d'avantages. Comme on le disait, ça vous permet de faire des économies. Une gourde, c'est pratique. Certaines possèdent une prise en main parfaite pour le travail de bureau. Mais surtout, c'est être dans une démarche écologique, responsable et penser au futur de notre planète.

Donc ne jetez pas cette pauvre gourde ! Ce n’est pas forcément sa faute. Souvent, ce n'est qu'une simple question d’utilisation ! Grâce à quelques astuces élémentaires, vous pouvez améliorer l’efficacité de votre bouteille isotherme. Et nous sommes là pour ça.. 

Aujourd'hui, Ma Petite Gourde vous offre trois (supers) conseils pour une Gourde Isotherme efficace. Grâce à nous, vous ne serez plus jamais déçu de la température à l'intérieur de votre gourde. Vous aurez une boisson chaude l'hiver et une boisson froide l'été, tout ça pour environ 24 heures ! 

1 - Bien choisir sa Gourde : le guide d'achat

Notre premier conseil pour que votre gourde isotherme soit plus efficace se trouve au début, durant son achat

Il est important que vous achetiez la gourde, la bouteille ou le mug isotherme qui vous convient... Il faut qu'elle réponde à vos envies, vos besoins et votre style. 

Pour trouver Votre Petite Gourde, nous vous donnons quelques critères importants : 

  • Pour le choix d'une gourde, le matériau est primordial : une gourde en Inox (Acier Inoxydable) permet de mieux garder la chaleur que ne le fera une gourde en plastique ou en verre ; 
  • Ensuite, pour une isolation optimal, misez sur une gourde qui possède une double paroi. La présence d'une double paroi améliore l'isolation thermique de la gourde. La durée d'isolation peu passer du simple au double ; 
  • Achetez une gourde adaptée à l'usage que vous en aurez. Si vous aimez boire directement, choisissez une gourde à bec. Si vous préférez une utilisation nomade avec le confort, préférez une gourde avec tasse. Si vous êtes un passionné de thé, optez pour une gourde avec infuseur
  • Ensuite, comme pour tous les accessoires, c'est une question de style. Choisissez une gourde dont l'esthétisme vous plaît : plutôt à motif, design ou petit format, nous vous proposons un large choix de modèles. 
  • Pour finir, prenez une bouteille avec une bonne contenance. Choisissez des bouteilles de 500 ml ou 750 ml pour une utilisation quotidienne. Vous pouvez même aller jusqu'à 1 litre, si vous êtes du genre à boire beaucoup. 

Avec cette première partie, vous avez surement trouvé la gourde qui vous correspondra. C'est Votre Petite Gourde Isotherme. Comme tout bien, il faut l'entretenir.

gourde isotherme efficace guide achat

2 - Bien entretenir sa Gourde : l'entretien quotidien

En effet, après avoir bien choisi votre gourde, il s'agit de bien l'entretenir. 

Le premier entretien se fait dès la réception de celle-ci. Lorsque vous recevez votre gourde, lavez-la plusieurs fois. Ma Petite Gourde vous recommande un lavage à l'eau chaude, puis deux rinçages à l'eau claire, avant de l'utiliser pour la première fois. Cela permettra de retirer la poussière et les produits chimiques pouvant se trouver depuis l'usine. 

Concernant l'entretien quotidien, il est important de bien le faire, afin que votre gourde garde sont effet d'isolation thermique durablement

Si vous l'utilisez comme une bouteille d'eau, vous devez tout de veiller à bien la rincer chaque jour. Même si vous avez l'impression qu'elle n'est pas sale. Un rinçage permettra d'éviter que certaines bactéries apparaissent et se développent.

Beaucoup de bactéries peuvent apparaître à cause du contact permanent entre la gourde et votre bouche. Au delà du simple rinçage, vous pouvez lavez la gourde tous les deux à trois jours. 

Pour tout autre boisson que de l'eau, un nettoyage après chaque utilisation est obligatoire. Pour cela, vous avez deux solutions : nettoyage à la main ou lave-vaisselle. Dans les deux cas, une gourde reste plutôt facile à nettoyer. 

  • Le nettoyage à la main est plutôt simple ! Une éponge ou un goupillon seront parfaits pour nettoyer l'intérieure de la gourde. Parfois la forme de la gourde nécessite un ustensile plus étroit ou plus souple qu'une éponge. Alors, un peu d'eau savonneuse, un peu d'huile de coude, et le tour est joué ! 
  • La seconde solution, pour les plus fainéants ou les plus pressés, c'est de recourir au lave-vaisselle. Nous vous déconseillons son utilisation, car un lavage régulier à la machine pourrait endommager l'effet isotherme. Cependant, un lavage ponctuel, lorsque vous n'avez pas le temps est possible.

Pour finir, afin de laver  en profondeur votre gourde, certains recommandent de la faire tremper, comme dans un "bain", pendant plusieurs heures environ une fois par mois. 

gourde isotherme efficace entretien

3 - Bien utiliser sa Gourde : l'utilisation quotidienne

Pour finir, plusieurs petites astuces peuvent vous permettre de garder votre boisson chaude plus longtemps dans votre bouteille. C'est pour sa que nous parlons d'utilisation. En effet, il faut, certes, choisir la bonne gourde et bien l'entretenir, mais il faut également adopter les bonnes pratiques. 

  • D'abord, si vous voulez garder votre liquide chaud (le liquide froid), il faut l'insérer dans la gourde lorsqu'il est très chaud ou très froid. Si vous mettez une eau à température tiède, l'effet isolant ne sera pas optimal et votre eau refroidira rapidement.
  • Ensuite, il est important que vous remplissiez la gourde à son maximum. Nous savons que vous n'avez pas forcément envie de boire les 500 ML. Mais si vous laissez de l'air à l'intérieur de la gourde, votre boisson refroidi plus vite. 
  • Pour finir, une fois votre gourde remplie au maximum, refermez le plus rapidement possible le bouchon. Bien entendu, la chaleur ne s'échappera pas en quelques secondes. Mais ne laissez pas votre gourde ouverte plus de quelques minutes, si vous ne voulez pas voir la chaleur disparaître... 

gourde isotherme efficace utilisation

Voilà, maintenant que vous avez ces quelques astuces, vous allez pouvoir rendre votre gourde isotherme efficace, plus que jamais !

Et si vous n'avez pas encore la votre, rejoignez nous vite au Gourde Isotherme, votre bonheur est forcément chez nous... Sur Ma Petite Gourde, il y en a pour tous les goûts, tous les styles, tous les plaisirs et toutes les soifs ! 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email